Santé et sécurité

Nous sommes des spécialistes des chemins de fer et nous comprenons leur fonctionnement. Comme SÉMA offre des services ferroviaires complets, elle possède l’expertise et la polyvalence nécessaires pour innover et assurer l’efficacité de tout projet. Sachant que nos clients sont occupés à exploiter leur chemin de fer et à assurer le déplacement de leurs trains, nous mettons l’accent sur la sécurité et l’efficacité de nos travaux dans le but de minimiser les répercussions sur leurs activités.

SÉMA sait que la sécurité est fondamentale dans le milieu ferroviaire. Nous sommes très fiers de réaliser les travaux en toute sécurité, dans le respect du budget et des délais impartis.

Il est essentiel que les employés suivent une formation appropriée afin qu’ils soient en mesure de faire leur travail conformément aux règles, aux lois et aux règlements applicables. Les employés de SÉMA sont qualifiés aux termes du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada. Ils suivent un cours intitulé Règlement pour la protection des véhicules d’entretien et des travaux en voie. Ils participent à une réunion quotidienne exhaustive sur le chantier et ils connaissent les dangers du travail sur le chemin de fer.

Les employés de SÉMA sont formés par les coordonnateurs de la santé et sécurité. Monsieur Donald Steele est un instructeur certifié en matière de réglementation qui cumule plus de 36 ans d’expérience dans le domaine ferroviaire, dont 23 ans à titre d’instructeur en matière de réglementation partout au Canada. Madame Hélène Dick a occupé le poste d’Agente, Gestion du risque au Canadien National (CN), ce qui lui a permis de développer une expertise en Santé sécurité au travail. Elle a, entre autres, assuré la sécurité et l’efficacité des activités quotidiennes des travailleurs, donné de la formation sur la réglementation relative à la Santé sécurité au travail, planifié, organisé et participé à des visites de chantier afin de s’assurer de la conformité et donné la formation sur le programme de prévention et analyses des risques.

Pour SÉMA, la sécurité est toujours au premier plan. Ainsi, chaque employé comprend parfaitement qu’il s’agit de la priorité numéro un dans l’exécution de toute tâche. Le personnel de gestion est tenu de prêcher par l’exemple. Nous donnons à nos employés une formation approfondie, en plus de leur fournir l’équipement de sécurité et la supervision nécessaires au respect des lois et des règlements applicables. Nos employés sont qualifiés aux termes duRèglement d’exploitation ferroviaire du Canada actuellement en vigueur, en plus d’avoir reçu une formation sur la protection contre les chutes et le sauvetage, sur l’échafaudage, sur la conduite d’une grue et sur le SIMDUT.